newTree reçoit le Prix Croix-Rouge 2025, doté de 30 000 francs, décerné par la Croix-Rouge suisse. L’association se réjouit de cette reconnaissance et de la contribution apportée à son programme de protection de la nature, de sécurité alimentaire et de revenus au Sahel.

newTree reçoit le Prix Croix-Rouge 2025 de la Croix-Rouge Suisse (de gauche à droite : Thomas Zeltner, président de la CRS ; newTree: Louise Sen, directrice exécutive ; Jakob Müller, président de l’association ; Franziska Kaguembèga-Müller, fondatrice et responsable des programmes internationaux ; Nora Kronig, directrice de la CRS).
Revenus durables et sécurité alimentaire
newTree s’engage depuis 2001 en faveur des familles paysannes du Sahel. Grâce à newTree, celles-ci peuvent acquérir des compétences en agriculture biologique, en planification intégrée du paysan, en construction de foyers améliorés, en reboisement naturel et en activités génératrices de revenus.
Cela a permis, par exemple, de restaurer avec succès la végétation locale diversifiée sur 434 parcelles familiales (1’300 hectares) à ce jour. Grâce à la gestion agroécologique de ces terres et d’autres surfaces agricoles, plus de 40 000 hectares de terres désertifiées ont été rendus à nouveau fertiles. Afin de préserver les ressources naturelles, environ 242’000 femmes utilisent désormais 0.5 Mio. foyers améliorés qu’elles ont construites elles-mêmes avec des matériaux locaux et qui consomment jusqu’à 60 % de bois de chauffage en moins. Cela permet d’économiser plus de 430’000 tonnes de bois de chauffage par an. Associées à des activités génératrices de revenus, ces mesures ont amélioré les perspectives d’avenir d’environ 202’000 familles (source : newTree Rapport annuel 2024, en allemand).
newTree allie de manière exemplaire la protection du climat et l’autonomisation. Cela rend l’engagement de l’organisation extrêmement durable et mérite le Prix Croix-Rouge 2025
a déclaré Daniel Biedermann, président du jury du Prix Croix-Rouge, lors de la cérémonie de remise des prix. Et Nora Kronig, directrice de la CRS, a ajouté:
Le changement climatique et le renforcement des communautés touchées sont des thèmes très importants pour la société, auxquels la Croix-Rouge suisse s’engage également à travers différents projets. Nous sommes heureux de pouvoir soutenir, par le biais de ce prix, une organisation qui accomplit un travail remarquable.
À propos du Prix Croix-Rouge :
Ce prix récompense des personnes ou des organisations qui se sont distinguées par leur engagement humanitaire exceptionnel. Les actions primées doivent être conformes aux principes fondamentaux de la Croix-Rouge, à savoir l’humanité, l’impartialité, la neutralité et le volontariat. Le Prix Croix-Rouge a été créé en 2005 à l’initiative de M. Max Schatzmann. Doté de 30’000 francs suisses, il est décerné tous les deux ans. Il a pour but de reconnaître des prestations humanitaires exceptionnelles et de contribuer à leur développement.
Contact pour les médias :
Louise Sen, responsable du secrétariat, louise.sen@newtree.org, +41 31 312 83 14